Séance photo Kintsugi à Arras : une nouvelle séance photo en lien avec la photo-thérapie mais qui peut tout à fait être réalisée indépendamment
Et là vous allez me dire mais qu’est-ce que c’est ?
Je vous dis tout !
L'art du Kintsugi
Il s’agit d’un art ancestral japonais qui consiste à réparer les céramiques en sublimant les cassures. Voilà une définition très succincte.
Je ne vais pas ici expliquer tout le processus technique. Pour ça vous avez de très bon sites et documentaires qui expliquent très bien ce long procédé de réparation qui est vraiment un art à part entière.
Ici la réparation ou restauration n’a pas but de cacher, dissimuler les cassures et fêlures mais de les mettre en avant, de les sublimer avec généralement de l’or.
De l'art mais pas que
Le kintsugi s’inscrit également dans la philosophie.
Il est souvent utilisé comme symbole et métaphore de la résilience. Il s’inscrit dans la pensé du wabi-sabi, concept qui célèbre l’imperfection, qui invite à reconnaitre la beauté qui réside dans les choses simples, imparfaites et atypiques.
Kintsugi et photographie
La séance photo kintsugi va mettre en avant vos cicatrices au sens physique du terme.
Toutes nos cicatrices qu’elles soit le résultat d’une maladie ou d’un accident. Elles racontent une histoire de fait. Elles font partie intégrante de qui nous sommes. Aussi, il est parfois difficile de les accepter, d’où le lien avec la photo-thérapie. Mais une fois acceptée, elles peuvent être ce qui nous différencie et même être une source de fierté.
Comme pour les céramiques, vos cicatrices vont se parer d’or afin de les mettre en valeur. La séance photo s’orientera plus vers l’artistique.
La séance photo kintsugi
La séance photo kintsugi se déroule sur Arras et ses alentours, mais je peux aussi me déplacer dans le Pas-de-Calais.
C’est une séance qui dure 45 minutes (hors temps de pose de la peinture) à votre domicile ou en extérieur si cela est possible. La prestation inclue le déplacement dans un rayon de 20km, la prise de vue, le post traitement, et la livraison de 10 photos via une galerie web et bien entendu la pose de peinture dorée. Attention si vous êtes allergique à la peinture corporelle.
Et si vous souhaitez aller plus loin, retrouvez la séance photo-thérapie ici